Oscar

C'était une réunion de famille comme tant d'autres.
Des parents qui s'activent en bavardant, préparant des repas, se racontant des histoires et regardant des photos de fêtes que tel ou tel avait manquées .
L'occasion rêvée pour un petit garçon de s'esquiver et d'aller explorer le jardin, là-bas, dehors, où il fait si bon...Chaque endroit découvert est si curieusement différent du précédent , pense-t-il, tout en pourchassant un insecte ou un animal ailé qui virevolte entre les buissons..., il le perd, et se penche pour tracer fièrement OSCAR dans la boue fraîche..
Il savait qu'il finirait bien par savoir épeler son nom un de ces jours; il abandonne le bâton avec lequel il avait écrit pour se remettre à chasser cette chose qui volait. Un papillon? Un oiseau? Difficile à dire; sa proie l'attire de plus en plus vers une étendue d'un bleu étincelant, synonyme des jeux rafraîchissants des longs jours d'été.
Il est si intéressé par le roi de l'escapade volante qu'il rit en sautant, et danse sur le chemin... Trébucha-t-il? Plongea-t-il courageusement pour capturer sa proie ailée? Ou est-ce un simple faux-pas qui précipita Oscar au fond de la piscine?
L'espace d'un instant, un instant comme les autres, un pas comme tant d'autres auparavant, mais ce fut un instant qui changea sa vie et celle de sa famille pour toujours, un pas que personne n'est prêt à faire.
La période qui suivit l'accident fut marquée par tant de déceptions, de manque d'information, et de tristesse...il est difficile d'évaluer le nombre de familles qui souffrent dans les mêmes circonstances chaque année.
L'espoir qui s'amenuise, le personnel social mal informé, des ressources inexistantes, et des frais médicaux constants, ont pavé une route de frustration et de désespoir qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer...
Des mots tels que: handicapé, végétatif, long terme, institution... sont devenus des expressions familières qui ponctuent la vie de tous les jours.
Il fut difficile d'accepter que des individus fassent des suppositions et des pronostics graves, prennent des décisions, avec une certitude telle...tous sans avoir connu l'enfant que fut Oscar.
Saisissaient-ils la portée de leurs paroles quand ils disaient qu'il ne marcherait plus jamais, ne jouerait plus jamais, ne parlerait plus jamais et n'apprendrait plus jamais? Ce garçon qui adorait le foot, les livres, les jeux, les blagues, les histoires, la glace et les papillons...
Ils comprenaient mais étaient impuissants, comme chacun, à changer le cours des événements et surtout leur aboutissement.
Cet enfant qui autrefois sautait, dansait, riait et jouait, vit désormais dans un monde impossible à appréhender. L'amour se lit toujours dans ses yeux mais il y manque un pétillement malicieux. Son regard est bien trop profond et courageux pour son âge.
Oscar réagit aux voix de ceux qu'il aime et savent qu'il entend, et pourtant, on ne peut pas ne pas regretter ses éclats de rire, son bavardage à bâton rompu, et ses câlins passionnés. La tache la plus difficile est d'assimiler l'Oscar d'aujourd'hui au petit garçon qu'il fut autrefois.
Pourtant, de manière surprenante, à travers toutes ces épreuves, cette lutte, cette souffrance, ont émergé l'amour, l'acception, et l'écoute spirituelle, et enfin un message s'est manifesté dans tout ce qui est et a été Oscar.
Ce message est un message d'espoir pour lui et pour tous les enfants, afin d'épargner aux familles une expérience si tragique, si possible, mais aussi pour ceux qui se trouvent dans des situations similaires, afin qu'ils aient un endroit vers lequel se tourner pour trouver un soutien et des ressources.
Même si Oscar est prisonnier, son esprit reste libre.
Son corps lui a fait défaut.... mais pas sa vie.
Mettant en lumière le besoin d'éduquer et d'assister, le besoin de compassion et d'espoir, Oscar a fait naître l'inspiration et la détermination d' une famille et maintenant d' une association.



C'est ça le don d' "Oscar's Angels."